Le stress à l ‘école, au lycée, le mal-être des jeunes. La préparation aux examens.

Le mal être des jeunes gens au sein du milieu scolaire est grand et ne doit pas être sous-estimé. sophro exam

La vie de collégien, de lycéen peut être difficile, qu ‘il s’agisse de manque de confiance en soi, de la pression des notes, de la place que l ‘on occupe dans la communauté scolaire, du manque de repères, le stress à l ‘école est une réalité à traiter et peu de propositions sont faites au jeunes à l ‘intérieur des établissements pour pouvoir en parler et mieux vivre cette période très longue de leur existence.

L ‘institution demande beaucoup aux adolescents: journées de cours à rallonge, travail personnel le soir, attention soutenue en classe. La socialisation peut s’avérer difficile et le rapport aux autres compliqué.

La sophrologie est un outil efficace pour trouver les ressources nécessaires en soi. Enseignante pendant 20 ans, je connais très bien le milieu scolaire et ai pu constater et vivre l ‘impuissance de l ‘école face au mal-être des jeunes.

Formée à la sophrologie destinée aux plus jeunes, forte de mon long parcours d’enseignante ( au collège et au lycée), et touchée par ce que peuvent vivre les écoliers et les lycéens, je peux maintenant les aider de façon précise et efficace.

 

 

sophro icone logo

 

Les examens sont des périodes de grand stress le plus souvent. La nécessité de réussir dans un climat social et économique difficile, est source de beaucoup d ‘agitation intérieure.

Tout apprentissage fait intervenir le corps( la corporalité), le coeur (émotivité),et l ‘esprit (intellectualité). Généralement, on ne se préoccupe que de l ‘esprit. A tort.Les composantes corporelles et affectives peuvent neutraliser les efforts intellectuels.

La maîtrise de soi et de son savoir mène à la réussite. Personne n ‘échappe au stress mais ceux qui le surmontent ont plus de chances de réussir. La sophrologie nous donne les moyens d’apprendre la relaxation, de développer une mémorisation optimale et une concentration soutenue.

Difficultés de concentration donc,de mémorisation, sommeil difficile, manque de confiance,difficultés à s’organiser sont autant de symptômes du stress qui gagne à l ‘approche des examens.

Je connais parfaitement bien cette période d’examens, de concours ( les oraux, les jurys, les écrits )  et suis convaincue de l ‘efficacité de la sophrologie dans ce domaine.De plus en plus de personnes ont recours à la sophrologie pour passer un cap, réussir une épreuve ou une compétition. Les outils qu ‘elle propose visent précisément à retrouver le calme et la confiance qui nous font défaut quand le mental agité nous a colonisés et que le stress est envahissant.

La sophrologie a fait ses preuves en matière de préparation aux examens:ses outils précis permettent de se projeter positivement vers la réussite.